Retard de langage - jusqu'à 7 ans

Le diagnostic
  • Développement plus lent que la normale du langage oral de l'enfant. Le langage de l'enfant ressemble à celui d'un enfant plus jeune. Les causes de ce retard sont parfois connues, mais, souvent, elles ne sont pas identifiables.

Quand consulter ?
  • Vous avez l'impression que votre enfant ne communique pas comme ce qui est attendu à son âge ou encore qu'il ne comprend pas les consignes que vous lui donnez.
  • À deux ans, il n'utilise pas encore de mots pour communiquer.
  • A trois ans, il ne fait pas de phrases.
  • A quatre ans, il n'est compris que de ses parents.

Le plan d'intervention
  • En fonction des défis de l'enfant, nous déterminons, ensemble, les objectifs à poursuivre. A travers le jeu, nous trouvons des moyens pour amener l'enfant à développer sa communication. Les outils utilisés varient d'un enfant à l'autre, en fonction de ses besoins et de ses intérêts. Je vous suggère ensuite des activités que vous reprenez à domicile afin de réinvestir ce qui a été fait en thérapie. Le travail à domicile est primordial afin de favoriser les apprentissages. Suite à l'intervention, les enfants qui présentent un retard de langage progressent relativement rapidement. Les rencontres sont hebdomadaires ou bimensuelles.